Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2015 4 09 /07 /juillet /2015 14:10
Toulouse: Ilyas Dakalov, le jeune auteur qui transcende son handicap - via 20minutes

A 23 ans à peine, Ilyas Dakalov se prépare à écrire son quatrième livre. Une prouesse qui prend d’autant plus de relief au vu du parcours du jeune homme. Sa vie a commencé en Tchétchénie, par un accident de naissance, qui l’a laissé avec un handicap moteur.

Arrivé en famille dans la région toulousaine, en 2000, pour fuir cette république russe du Caucase en guerre, l’enfant a dû apprivoiser une nouvelle culture et une nouvelle langue. « Au début, j’ai écrit des chansons, en français et en tchétchène, raconte cet amateur de rap, en particulier de Soprano et de Sinik. Puis, je me suis tourné vers les livres. J’ai voulu mettre en avant mes capacités. »

Ainsi sont nés entre 2012 et 2014 trois ouvrages parus chez Edilivre. Deux recueils de poésies et de pensées, Fragments de ma vie et Dans ma peau, et un autre intitulé simplement La Tchétchénie, où Ilyas Dakalov a voulu dépasser « les clichés qui circulent sur le pays, que l’on relie à la guerre, à l’autoritarisme et au terrorisme ».

Sa prose, aussi limpide qu’émouvante, s’attarde souvent sur le dialogue délicat entre un jeune homme cloué sur son fauteuil avec des difficultés d’élocution, et le monde qui l’entoure. Mais elle raconte aussi des moments plus gais, avec les amis et la famille, très présente au fil des pages. L’auteur précise, un sourire en coin, qu’il a « écrit les livres avec un seul doigt » de sa main droite, son seul membre valide, sur un clavier adapté.

« C’est un garçon de projets. Il a toujours de nouvelles envies »

« Il cherche à faire connaître la différence, il veut montrer qu’on peut faire des choses ensemble », souligne Didier, son ancien animateur chargé de l’accompagnement à la scolarité à Tournefeuille, où réside la famille Dakalov. « C’est un garçon de projets, c’est ce qui le caractérise. Il a toujours de nouvelles envies. Je l’ai vu faire de l’escalade, et il pratique d’autres sports, comme le handiski. »

Source : http://www.20minutes.fr/toulouse/1648723-20150709-toulouse-ilyas-dakalov-jeune-auteur-transcende-handicap

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Rencontre handicap Idylive
  • : Idylive est un site de rencontre autour du handicap, où l’on peut parler librement. Ce site compte plus de 30 000 membres qui contribuent à la qualité d’échanges authentiques, qu’ils soient amicaux ou amoureux. La volonté d' Idylive est de dépasser les différences, notamment liées au handicap, tout en créant un lieu d’échanges agréable et convivial. Idylive va à l'encontre des sites de rencontres ciblés pour les personnes handicapées : en allant "au-delà de la différence"
  • Contact

Recherche

Liens